Demandeurs d’emploi

Small caption goes here

Pour les demandeurs d'emploi

L’entretien avec votre conseiller est décisif et vous devez être parfaitement clair sur vos objectifs avant de vous y rendre. N’arrivez pas les mains vides, présentez votre projet et soumettez lui le jour même le devis et le programme complet de la formation.Gardez à l’esprit que la formation doit augmenter vos chances de retour à l’emploi et qu’en aucun cas elle ne doit être un dérivatif. Votre conseiller Pole emploi doit croire en votre projet et la formation doit faciliter votre retour à l’emploi ou vous aider à y parvenir.

Bénéficier d’une Aide Individuelle à la Formation (AIF)

les AIF + DIF qui permettent un cofinancement pôle emploi en cas d’insuffisance de droits auprès d’un OPCA (avec un maximum de 1500 euros de participation pôle emploi)

les AIF projet de formation individuelle, pas de montant maximum. Cependant, le demandeur d’emploi doit monter un dossier avec son Pole emploi et motiver sa demande par une promesse d’embauche ou présentation d’offres d’emploi

Le dossier est à monter 15 jours au moins avant le démarrage de la formation.

Vous pouvez  également si rien ne semble avancer avec votre Pole emploi, contactez les organismes de financement de formation.
Vous n’avez droit à rien ? Il reste encore quelques solutions et notamment si vous êtes bénéficiaire du RSA (revenu de solidarité active). La CAF (Caisse d’allocation familiale) peut vous attribuer une Aide Personnalisée de Retour à l’Emploi (APRE) pour un montant maximum de 3000 €. Pour cela vous devez contacter le référent qui suit votre situation individuelle. Lors du rendez-vous, encore une fois il faudra démontrer à votre interlocuteur que la formation que vous souhaitez suivre peut vous aider à retrouver un emploi.
Les dispositifs de financement des formations et leurs modalités d’attribution étant relativement complexes vous pouvez aussi consulter les articles suivants:

Demander à bénéficier d’une formation dans le cadre d’un PARE (Plan d’aide au retour à l’emploi).

Menu